EXPO
JULIE SCHNEIDER

JULIE SCHNEIDER
Pratique artistique
Ma démarche artistique chemine entre cartographie et flore. Ces deux thématiques se déploient dans le champ des arts plastiques à travers diverses techniques utilisées seules ou très souvent conjuguées : peinture, dessin, gravure, numérique 2D, broderie, tissage, ...
Après plusieurs années concentrée sur la cartographie et les cheminements dans des travaux principalement en niveaux de gris, ma démarche artistique s’est ouverte depuis 2020 au monde botanique et à la couleur.
Mon travail pictural se déploie depuis 20 ans sur des toiles constituées de collants qui me permettent de jouer avec les transparences. Cette transparence du support est devenue un élément essentiel de la composition, révélant la complexité des trajets et la fragilité du vivant.
L’exposition à la cour des arts sera l’occasion de montrer plusieurs facettes de mon travail, tels ...
... La série « jardins suspendus » explore le dialogue entre la peinture et la broderie sur des toiles transparentes. Guidée par mon intérêt pour la flore, j'aime superposer les matières et les motifs pour créer des coins de jardin où la fragilité côtoie la précision. La broderie, par son aspect tactile et méticuleux, vient structurer et ponctuer l'ensemble, invitant le regard à explorer chaque détail.
Chaque œuvre est une invitation à la promenade, à se perdre dans la délicatesse des détails, et à ressentir la richesse des liens qui nous unissent à la nature. (Illustrations ci-dessous)
Julie Schneider
Julie Schneider
... La série « littoral » qui s’inspire de vues aériennes de bords de mer pour proposer des visuels où de frêles chemins se dévoilent dans des aplats bleutés. Un jeu d’échelles qui invite à la méditation.
... la série « albâtre » qui explore le blanc à travers des mélanges de matières et propose des cartographies de jardins secrets.




