Exposition
Philippe BERBET
Exposition "Boites de curiosités contemporaines" les 6, 7 et 8 mai 2022
Lorsqu’en 2016, il commence à accumuler ce qui allait devenir son matériau de base, Philippe BERBET ne sait pas encore ce qu’il va en faire.
Il collecte, reconsidère, pour leur matières, formes, couleurs, touchers, les objets de sa consommation personnelle. Ces objets disqualifiés, en apparence inutiles, vont être déstructurés, détournés, assemblés, juxtaposés a des matériaux précieux ( feuille d’or et d’argent ) et renaître sous forme de boites de curiosités contemporaines.
Son œuvre en trois dimension, forte et sensible, dégage poésie, fragilité, et raffinement. De son passé textile on devine la maitrise de la couleur, des textures, l’art de la composition et la maitrise des contrastes.
Bien sûr, même malgré lui, son travail interroge notre société et l’hyper consumérisme qui la caractérise. Il va lui même jusqu'à exposer ces travaux signé d’une marque, d’un logo « CECI N’EST+ », qu’il a créer et déposé pour souligner l’ultra marketisation de notre époque. Loin de se vouloir moralisateur ou exemplaire, au travers des matériaux utilisés, il sème des indices sur sa propre façon de consommer et dévoile ainsi une partie de son quotidien et de son intime.
S’il faut se réclamer d’un mouvement ou d’une direction, il fait la grimace, mais parmi les artistes qu’il admire, il cite volontiers : El Anatsui et Eva JOSPIN.
Infos pratiques
Ouverture au public :
Vendredi 6 Mai : Vernissage
18h00-20h00
Samedi 7 Mai : 10h00-19h00
Dimanche 8 Mai : 10h00-19h00
Entrée libre