Le mot de l'artiste
Après des années d’illustrations numériques pour mon métier de graphiste/illustrateur, le retour à une technique traditionnelle pour mon travail personnel a été une nécessité, un retour aux sources du dessin. L’utilisation du noir et blanc ou de la couleur est dictée par le sujet en lui-même. Le noir et blanc permet de se concentrer sur l’action et de mettre les éléments au même niveau. La touche de couleur dans certaines illustrations, quant à elle, permet de mettre la lumière et d’attirer l’oeil sur un détail.
Pour les images en noir et blanc j’utilise du fusain, du crayon, de la pierre noire, du pastel sec noir et une gomme pour amener la lumière. Pour les images en couleurs, des crayons de couleur, très denses en pigments.
Le mot pour l'artiste
Dominique Schoenig voue une tendresse particulière aux animaux. Il aime les observer pour les dessiner avec une patte toute personnelle. Chez lui, le réalisme côtoie la fantaisie et, grâce à la vivacité de son crayon, les animaux prennent vie pour devenir de véritables personnages. Il renoue ainsi avec la tradition du dessin animalier et de la fable, offrant une vision pleine d’humour et de sensibilité du monde animal.
Bernadette Litschgi
Conservatrice, Médiathèques de la Ville
et de l’Eurométropole de Strasbourg
Infos pratiques
Une exposition du 20 au 24 décembre
Vernissage : lundi 19 décembre dès 19h
Horaires :
Du mardi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi de 10h à 16h
L'artiste
Dominique Schoenig est Directeur artistique / illustrateur indépendant depuis 1993.
Pour plus d'informations :