EXPO
ATMOSPHÈRE(S)

schwebel_2.png

Michel Schwebel né à Nancy en 1946, venu tardivement à la peinture, a été formé dans les ateliers d'artistes à Strasbourg, Robert Schouler et Pascal Anthony,  Anne Rouillon à Paris et à l'Ecole supérieure d'Art de Mulhouse.

 

Il vit et travaille près de Mulhouse. Polymorphe, il aborde tantôt des sujets figuratifs, tantôt des œuvres abstraites.

L'étude et la pratique de la peinture figurative, dès le début, l'ont conduit plus particulièrement vers l'œuvre de Gustave Courbet. Son intérêt s'est également porté sur les œuvres de Léon Lhermitte et ainsi celles des peintres lorrains comme Georges De La Tour, Claude Gelée, Jules Bastien Lepage. C'est ainsi que les premières toiles représentent des paysages du Jura et de la campagne lorraine.

La peinture abstraite lui a été révélée lors d'une exposition de Pierre Soulages au Centre Pompidou à Paris en présence de l'artiste. Ce sont les travaux de Jackson Pollock et sa technique du dripping qui l'ont conduit à réaliser une série de toiles sur le thème "Rouille". Il explore également l'abstraction géométrique en allant à la source des écrits et des travaux de Vassily Kandinsky, François Morellet. Deux séries d'une dizaine de toiles chacune réunis l'une sous le titre "Série Rouge et Noir" et  l'autre "Constructions Géométriques" en témoignent.

Il marque également un intérêt certain pour la peinture de Gerhard Richter tant pour l'expression abstraite que figurative.

Ses sujets sont essentiellement peints sur toile, en utilisant deux mediums, l'huile pour l'expression figurative et l'acrylique, qui peut être associée à l'huile, pour les réalisations abstraites. Les œuvres sont principalement réalisées sur des grandes toiles et la facture est classique.

Sa démarche répond également à un besoin d'organisation et de construction. Les toiles y sont pensées par séries.

 

Il aime  citer cette phrase de Vassily Kadinsky ’L’âme de l’artiste n’a pas besoin d’être soutenue par des pensées rationnelles. La seule motivation de l’œuvre d’art est la nécessité intérieure’’.

De nombreuses expositions jalonnent son parcours.

L'art de Michel Schwebel nous captive par son apparente habilité à passer du chaud au froid, autant dans les émotions évoquées que par les couleurs. Huiles et acryliques sont traitées avec tout autant d'énergie en gardant une subtilité comme une retenue respectueuse face à une ardeur qui bouleverse. 

(Anaïs Laurent galeriste Galerie Quint-Essences  CH Neuchâtel 2014)

Infos pratiques

Horaires :

Vendredi 17h - 20h
Samedi 10h - 18h
Dimanche 10h -17h

schwebel_1.png
Affiche exposition 21 23 octobre.jpg