Vous êtes ici : Accueil » Les événements culturels à Brunstatt » 8 CERAMISTES A LA COUR DES ARTS

8 CERAMISTES A LA COUR DES ARTS

8 CERAMISTES A LA COUR DES ARTS

8 CERAMISTES A LA COUR DES ARTS du 10 octobre 2014 au 12 octobre 2014

"TABLES D'ARTISTES"

GETTLIFFE Clara
Mon travail est axé autour d’une céramique contemporaine utilitaire, une découverte pendant ma formation professionnelle
à l’Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller en 2009, tout cela, après un long parcours autodidacte et une céramique sculpturale.
Je cherche une adéquation entre la sobriété des formes et la richesse subtile d’un décor floral aérien,
presque évanescent, posé sur des taches de rouge de cuivre et vert céladon chaud et lumineux.
J’éprouve un immense plaisir à faire glisser mon pinceau sur une surface d’émail cru. Le décor noir né d’un geste libre et spontané
et d’un mélange d’inspiration d’art nouveau et de romantisme emprunt de gothique.
J’ai choisi la porcelaine pour le tournage, mais je travaille également le grès pour mes sculptures.
La cuisson haute température (1280°C) s’effectue en four à gaz et en atmosphère réductrice.
Depuis 2013 une forte envie me pousse à retourner à mes premières amours : le modelage.
Mes personnages sont des femmes aux formes callipyges, parfois vêtues de porcelaine au décor floral comme ma vaisselle

HAUWELLE Pierre
Travaille le grès de façon décorative ou utilitaire, qu’il cuit en four gaz à 1300°
Passionné par les émaux hautes températures,
il expérimente la matière en fusion en mélangeant différentes cendres végétales et oxydes colorants,
pour tenter d’obtenir les magnifiques couleurs de poteries mises au point par les potiers des dynasties impériales chinoises
notamment celle des Song du 11ème siècle.

HEMERY Gwenaël
Dans mon travail il n'y a pas de jeux, pas d'histoire à raconter, pas de métaphore à chercher. Il n'y a
que la matière, présente, chargée de son expression propre que j'essaye de laisser parler. Je
travaille vite, sans m'attarder car j'ai l'impression que si je traîne sur un trait, je perds quelque
chose: la vie, le mouvement, la liberté. Je m'exprime à travers ma sensibilité générale sans trop
réfléchir d’où un résultat brut et instinctif, des traces primitives et simples.
Je tourne pour mon utilitaire en grès blanc lisse. Je traite l'engobe sur mes surfaces céramiques
comme la peinture sur mes toiles: en étalant des couches superposées, en laissant les traces de
pinceaux, en mélangeant sur une palette les couleurs, plus ou moins diluées. Le trait est l 'élément
de base du dessin et me fascine par sa simplicité qui cache un poids expressif intense : quand il est
seul au milieu d'une surface unie, ou lorsqu'il est répété ou encore allongé. Il peut être tout droit
ou hésitant, épais ou fin. Sur mes céramiques je trace au crayon et je grave des dessins presque
automatiques. J'ajoute également d'autres matières comme la terre noire chamottée, du
carbonate de cuivre, et un mélange de kaolin-alumine. Je recouvre d'un émail transparent mais
laisse, à l'extérieur, de la matière à nu pour une variation du toucher, du lisse au brut. Enfin je cuis
mes pièces au four électrique en oxydation à 1265°C.

SCHURRER Chantal
Parallèlement à mon travail de sculpture, je réalise avec la même liberté d’expression un utilitaire en porcelaine.
Bien qu’unique, on retrouve pour chaque objet de ma ligne des couleurs fraiches et tendres, des courbes douces,
un décor spontané. J’aime les bases douces et arrondies qui tiennent au creux de la main, les bords incertains
mais ouverts pour accueillir un doigt, une lèvre.
Mes bols et mes tasses sont une douce fantaisie faite pour accompagner
les moments simples du quotidien où l’on se prend un peu de temps …

STIERLIN Kiki
« Manger, Boire ….un Geste, un Acte …
Moment privilégié aussi avec soi ou les autres ! »

MEYER Nathalie
À la fois utilitaire et décorative,
ma vaisselle oscille entre
matière, brillance et jeux de couleurs.
Tout en gardant une ligne conductrice,
j’aime l’idée de pouvoir lui associer
des formes et des textures différentes
et d’y multiplier les nuances.
Je préserve également le mouvement
de spontanéité que j’obtiens pendant sa création.
Je garde ainsi l’identité propre
de chacune de mes pièces.
Pièces uniques Grès
Superpositions d’émaux

PLATHEY Sandrine
J’ai toujours aimé raconter des histoires aux enfants. Pour les grandes personnes, c’est un peu plus délicat :)
J’ai trouvé dans le travail de la terre un moyen pour me permettre de le faire.
Cet Utili’Terre, en raconte plusieurs…
La première, parle d’une rencontre avec mon compagnon, passionné de cuisine.
Il fait de l’assiette une toile où se mélange couleurs, textures, saveurs. Harmonie entre le contenant et le contenu.
C’est l’envie de lui créer une toile qui m’a amené à créer ce service.
L’autre histoire, tout aussi personnelle, parle de douceur, de fragilité, de mouvement subtil, léger…
Pour les autres histoires, je vous laisse les découvrir, les imaginer…

VALLET Brigitte
La terre est vivante, la relation avec elle l'est aussi, on ne peut pas faire semblant d'être là : corps, sens et esprit sont engagés.
Je travaille la porcelaine et le grès noir avec le même engagement. J’ai besoin des deux pour m’exprimer pleinement.
Une force joyeuse se dégage de mes réalisations en grès noir. Je les crée avec spontanéité, au tour et vite déformées ou à la plaque pour plus de liberté.
Je décore aux engobes: fond blanc puis taches de couleurs qui m’inspirent des histoires à chaque fois différentes que je dessine en sgraffitant l’engobe encore cru.
Avec la porcelaine, c’est une autre sensation, plus intime encore. Je réalise des pièces tournées et pincées,
je propose des lignes délicates et douces comme une caresse. Pour cette exposition à la cour des arts
je vous propose mes porcelaines pincées qui se marient très bien avec mes pièces en grès noir.
Nous serons dans une ambiance particulière, dans un monde ludique et enchanté, où il fait bon partager.
Mes cuissons se font au four électrique, 1240° pour le grès noir et 1280° pour la porcelaine.

"CAFE CERAMIQUE"
Café, thé servis dans des bols réalisés par les artistes présents

Heures d’ouverture de l’exposition :
Vendredi 10 octobre de 16h à 19h
Samedi 11 octobre 10h à 19h
Dimanche 12 octobre 10h à 18h
ENTREE : libre

Les événements culturels à Brunstatt

EXPOSITION des ATELIERS
EXPOSITION des ATELIERS de la COUR des ARTS
et inscriptions pour la saison 2019-2020 avec de...
CONFERENCE & ATELIER -SOPHROLOGIE
Animé par ARNOLD Myriam.
Psychopraticienne Diplômé (CEP) & sophropraticienne RNCP en...
ATELIER D'EPANOUISSEMENT PERSONNEL
"Atelier d'écriture inspirée"
animé par Sophie Schaguené.

Cet atelier se...
"Ateliers de « mini-sessions "

Atelier de céramique animé par Nathalie Meyer
...

Centre culturel ouvert à tous public situé en plein centre de Brunstatt
Manifestations culturelles, expositions & conférences à Brunstatt, proche de Mulhouse en Alsace dans le Haut-Rhin - Ateliers : céramique, peinture, aquarelle, sculpture, photo, etc... à Mulhouse en Alsace dans le Nord-Est de la France.
Cour des Arts - 301 avenue d'Altkirch - 68350 Brunstatt - Proche de Mulhouse - Haut-Rhin 68 - Alsace - Téléphone : 03 89 44 81 85

Tous les locaux sont accessibles aux personnes handicapées.