Vous êtes ici : Accueil » Les événements culturels à Brunstatt » "TABLES D'ARTISTES"

"TABLES D'ARTISTES"

"TABLES D'ARTISTES" du 06 novembre 2020 au 08 novembre 2020


La Cour des Arts accueillera 7 céramistes pour son exposition-vente
« Tables d’Artistes »
Un rendez-vous qui rapproche ceux qui créent et ceux qui aiment la belle vaisselle.Comme à chacune de ces rencontres, les céramistes présenteront les bols, tasses, assiettes, cruches… tous ces objets que nous utilisons au quotidien et qui par leur originalité apporte du caractère à la table.



BAUME Catherine
25460 ETUPES

Service d’assiettes porcelaine, série « Paul et Marguerite »
Décors aux engobes colorés
Quand je façonne des assiettes, je pense avec plaisir à ceux qui vont dresser la table et partager un bon repas. J’apprécie ce moment de vie comme un temps de partage. Je joue donc, à l’atelier, au moment de poser mon décor, à imaginer des histoires qui pourront créer des liens nouveaux entre les convives.
Dans ce service d’assiettes, les décors naïfs de sheds légendés de « TOI TOI MOI NOUS », racontent mon attachement particulier à l’esprit de l’équipe.


BLAUDEZ Céline
57810 AVRICOURT

Après m'être confrontée physiquement à la matière, par la création de grandes pièces enfumées, polies à l'extrême ou craquelées telles un sol désertique, je travaille exclusivement la porcelaine depuis 2014. Elle m'a ouverte à une exploration des limites, dont témoigne
la finesse de mes pièces, frontière ténue entre le dedans et le dehors, me permettant ainsi de jouer avec les notions de
fragilité et de résistance.
Les porcelaines cellulosiques que je prépare participent du processus d'altération recherché ; les formes, dont la surface est grattée, écorchée, naissent du creux, par la répétition du geste, des mouvements du corps, des mains, de l'intérieur vers l'extérieur, jusqu'à l'épuisement de la matière. Il s'agit de magnifier les cicatrices, du désir de jouer des contrastes, d'exprimer la dualité inhérente à l'humain. Mon travail sculptural s'accompagne désormais d'une production utilitaire, ces deux champs se nourrissant aujourd'hui l'un de l'autre



FOATELLI Jean-Simon
71000 MACON

Les céramiques utilitaires et décoratives que je réalise à partir d’argiles à grès, au tour de potier (le plus souvent), sont cuites dans un four à gaz de 400 litres, à 1280-1300°C.
Je prépare moi-même les émaux de mes pots, à partir de minéraux et de cendres de végétaux, qui se révèlent à ces températures.
Bleus de fer, bleu de cuivre, blanc de titane, et émaux de cendres (reconstitués ou non) représentent la palette d’émaux que j’utilise et dont j’essaie de tirer le meilleur parti en fonction de la forme des pots façonnés et des argiles utilisées.



GIOM VON Brigitta
68200 MULHOUSE

Plongé parmi les arts et les artistes depuis toujours, Giom Von Birgitta s’est formé à la terre auprès de créatrices et créateurs généreux et passionnés, d’abord au cœur du Périgord, puis à Nancy au Centre Professionnel International de Formation aux Arts Céramiques et enfin à Créamik en Bretagne. De ces rencontres est née une démarche personnelle, à la croisée entre intuition et savoir-faire, entre maitrise et lâcher-prise.
Dans son atelier installé à Motoco (Mulhouse) depuis 2018, Giom conçoit, imagine et façonne des créations originales, dans un esprit contemporain, à la croisée d’un territoire à la fois brut et sensible. Les terres utilisées sont françaises et les émaux sont mis au point à l’atelier à partir de recettes maison, avec une approche spécifique : une collection est à chaque fois une rencontre entre des formes, une terre et un émail. Les créations de Giom Von Birgitta sont tout cela, même si elles renferment une part d’indescriptible magie - celle qui nous échappe toujours - comme forgées par la somme de nos émotions les plus essentielles.



HEUGHEBAERT Marie
27110 IVILLE

Après un parcours dans la restauration de tableaux, la médiation culturelle et l’enseignement des arts plastiques, j’étudie la céramique à l’IEAC de Guebwiller en 2013. Mon univers de création est urbain, coloré et ludique. Je puise mon inspiration dans les zones de chantier, ces espaces en transition, lieux de tous les possibles où la couleur est reine, les matériaux bruts et la réalité mouvante.
Jeu de construction et de composition, mon travail se décline principalement sous forme d’installations et de pièces uniques sculpturales.

Empruntant des formes à mon répertoire habituel, je conçois des pièces utilitaires en prolongement de ce travail de sculpture et d’installation. Là encore je m’attache à déceler et révéler la beauté des objets de la vie quotidienne.
Dernièrement, certaines pièces se situent à la jonction de l’art et du design, à la frontière de la sculpture et de l’utilitaire. La sculpture semble prendre une valeur d’usage mais celle-ci n’est parfois qu’illusoire. Sculpture à vivre, utilitaire à contempler ? Je m’amuse !



JOGGERST Attale
68150 RIBEAUVILLE

Établi au cours de mon cursus aux Beaux Arts, mon rapport aux formes est avant tout sculptural. Cette année de formation à l’IEAC a été l’occasion d’abattre cette distance imposée au corps par les sculptures. J’ai choisi de me confronter à une production de formes préhensibles en faisant de l’objet usuel et de ses contraintes fonctionnelles, un guide dans cette relation tactile et intime aux formes.
Je présente une famille d’objets : les ‘‘Présanses’’. Ils sont tous réalisés selon le même processus : l’estampage et déclinés dans un changement d’échelle à partir d’une même matrice. Cette recherche formelle tend à devenir une ligne d’objets usuels. Elle comprend deux écuelles, deux bols, un saladier, une théière, un pichet et des cuillères à service. Je développe une esthétique, guidée par les courbes, la douceur et les formes organiques. Je cherche l’épure, la simplicité et la tension dans les lignes de mes objets.
C’est avec douceur que mes ‘‘Présanses’’ s’imposent. Elles invitent les mains, les lèvres, à une pré- hension attentive des objets du quotidien, pour que le toucher confronté à leur délicatesse devienne caresse. Un bol, une écuelle, une théière sont, à vide, des alcôves contenant une potentielle tendresse.



RASPAUX Sophie
68400 RIEDISHEIM

Je crée des bols, tasses et saladiers en porcelaine au tour que j’engobe avec des couleurs vives et variées sur terre crue. Puis je les grave selon mon inspiration et je les émaille.
Je produis aussi un utilitaire en grès avec des émaux à effet.
Tout cela est cuit à haute température, pour donner une vaisselle solide et conçue pour le quotidien (micro-onde, lave-vaisselle).


Ouverture au public :
Vendredi : 16h- 20h
Samedi : 14h- 19h
Dimanche 10h-18h
Bien entendu les gestes barrières seront de mise.


Les événements culturels à Brunstatt


STAGE D'INITIATION A LA PUNCH NEEDLE
Stéphanie de Crazy Good Fil
propose de vous initier à la Punch Needle qui est une technique...
EXPOSITION DE PEINTURE ET SCULPTURE
EXPOSITION "ROUGE" de peinture et sculpture
Chris HALBEISEN et Vesnica MARTIN HAJPEK
...
STAGE DE TANGO ARGENTIN

CONFÉRENCES ANNULÉES
PAS D’ACCÈS AU PUBLIC DANS LA SALLE
POUR RAISONS...

Centre culturel ouvert à tous public situé en plein centre de Brunstatt
Manifestations culturelles, expositions & conférences à Brunstatt, proche de Mulhouse en Alsace dans le Haut-Rhin - Ateliers : céramique, peinture, aquarelle, sculpture, photo, etc... à Mulhouse en Alsace dans le Nord-Est de la France.
Cour des Arts - 301 avenue d'Altkirch - 68350 Brunstatt - Proche de Mulhouse - Haut-Rhin 68 - Alsace - Téléphone : 03 89 44 81 85



Tous les locaux sont accessibles aux personnes handicapées.