Vous êtes ici : Accueil » Les événements culturels à Brunstatt » « HORIZONS CERAMIQUES »

« HORIZONS CERAMIQUES »

« HORIZONS CERAMIQUES »

« HORIZONS CERAMIQUES » du 25 septembre 2020 au 27 septembre 2020


« HORIZONS CERAMIQUES »

7 Céramistes de l’association Prochain Arrêt La Terre exposeront des sculptures et des objets d’art.

Firoben Lauriane :

De l’aube claire jusqu’à la fin du jour, célébrer les beautés qui inspirent.
Jouer avec le feu pour faire de la chimie une alchimie. Suspendre le temps. Laisser les flammes et les fumées marquer l’épiderme de la terre, dessiner des paysages d’ici et d’ailleurs, conter des histoires de maintenant et d’un autre temps, tantôt flamboyantes, tantôt évanescentes, au gré des argiles ocre ou blanches. Déjouer les certitudes.
Et si l’œil et la main qui caressent s’interrogent sur la matière ou lisent des analogies, géologiques ou cosmiques, minérales ou animales, vaporeuses ou aquatiques, c’est qu’alors, par la caresse de la terre et l’étreinte du feu, le cœur perçoit dans les vibrations subtiles du microcosme céramique les palpitations profondes du macrocosme qui nous entoure : invitation au précieux voyage intérieur, celui qui mène à soi puis ouvre aux autres.
Voyage immobile qui apaise et réconcilie.



Kribs Claude :

J’ai choisi la cuisson bois pour les effets de matières en restant le plus possible proche de la nature et de sa multiplicité.





Landault Thierry
:

Dans mon métier de Céramiste je ne peux me défaire de la terre et du four. Voilà 10 ans que j’ai imaginé un four proche de ce que je suis. Un four modulable, alliant le gaz et le bois. Il est très bruyant, et comme je ne peux pas augmenter la hauteur de la cheminée. Mais ses imperfections m’offrent aussi beaucoup de voies. Nous cheminons ensemble, je le vis et ensemble émerge des histoires de feux… Nous abordons dans une même cuisson les hautes températures, les basses, les dégourdis, deux petits lieux d’expérimentations, du raku noir, et le rouge, des enfumages, de la carbonisation de végétaux, et des poudres de carbones. A chaque cuisson la relation est toujours la même il ne se maitrise pas ou mal, il me teste, m’oblige à écouter, ressentir, approvisionne des tas de doutes, et d’ouvertures.



Meyer Nathalie :
"Je suis fascinée par la nature à la fois explosive, vivante, perpétuellement
mouvante et en constante évolution qui génère une symbiose entre mondes minéral et végétal.
Cette nature, je l'aborde alors dans mon travail de céramiste et la retranscris au travers de sculptures qui associent strates, empreintes, matière et cristallisations."
Elles font références aux mécanismes géologiques et tracent l’évolution de la vie à travers le temps.
Grès
Caisson 1280°C Pièces uniques
Émaux noir et à cristallisations Engobe de porcelaine


Schurrer Chantal :

« 2020. Gaïa se réveille… Elle découvre la nature qui a changé. Pleine de compassion elle enveloppe les arbres meurtris de son amour fécond. Mais que s’est-il passé ?
Une onde de colère la traverse… »

Sculptures narratives cuites en oxydation ou au bois à haute température.




Strack Charlène :

La nature m’a toujours beaucoup inspirée, par ses textures, ses lignes, ses effets de matière, et cela se retrouve à travers mes créations.
Je suis en permanence à l’affut et curieuse des beautés de la nature, que je cherche à réinterpréter de manière originale…
Je travaille la faïence blanche ou noire, en formes épurées, tournées ou modelées à la main, décorées par un travail de la matière : découpes, juxtapositions de petites bandes de terre, craquelures, effet « bulles de savon »…

Les souvenirs de voyages et l’observation de la nature m’ont inspirée, les effets de matière et les couleurs… rappelant l’écorce, les roches, les régions volcaniques, les fonds marins…un univers qui invite à l’évasion !



Toussaint Chantal :


Chantal Toussaint construit ses vases-sculptures comme une architecture, en laissant la terre nue pour avoir une vision brute et dépouillée du matériau. Seuls quelques détails sont colorés par des engobes, pour mettre l’accent sur les lignes de l’objet.


HEURES D'OUVERTURE :
Vendredi de 16h à 19h00
Samedi de 14h à 19h00
Dimanche de 10h à 18h00
Entrée Libre


Les événements culturels à Brunstatt


EXPOSITION DE PEINTURE ET SCULPTURE
Peintures de Gilles KLEIN
"Elles représentent mes impressions ressenties pendant et après...
STAGE D'INITIATION A LA PUNCH NEEDLE
Stéphanie de Crazy Good Fil
propose de vous initier à la Punch Needle qui est une technique...
EXPOSITION DE BOIS FLOTTE

Nathalie SAUNER présente :
Promenade en bord de mer !

Entre ciel et ressac,...
STAGE de TRICOT JACQUARD
Animé par Patricia FINANCE créatrice.


Dans cet atelier d’une journée, vous...

Centre culturel ouvert à tous public situé en plein centre de Brunstatt
Manifestations culturelles, expositions & conférences à Brunstatt, proche de Mulhouse en Alsace dans le Haut-Rhin - Ateliers : céramique, peinture, aquarelle, sculpture, photo, etc... à Mulhouse en Alsace dans le Nord-Est de la France.
Cour des Arts - 301 avenue d'Altkirch - 68350 Brunstatt - Proche de Mulhouse - Haut-Rhin 68 - Alsace - Téléphone : 03 89 44 81 85



Tous les locaux sont accessibles aux personnes handicapées.