Vous êtes ici : Accueil » Les événements culturels à Brunstatt » LA VITRINE CERAMIQUE

LA VITRINE CERAMIQUE

LA VITRINE CERAMIQUE

LA VITRINE CERAMIQUE du 07 mars 2014 au 28 mars 2014


La Vitrine Céramique de la Cour des Arts : une fenêtre ouverte sur la terre !

Partager une découverte, proposer des expressions céramiques nouvelles et diversifiées, voilà ce à quoi vous invite la Cour des Arts dans sa Vitrine Céramique.
Située dans le nouveau passage qui longe les ateliers du centre culturel, vous pourrez y découvrir au détour d’une balade quelques créations originales de céramistes, accompagnées d’un petit explicatif de l’artiste.
Nous ouvrirons aussi l’atelier au public pour une rencontre avec l’artiste qui présentera sa démarche, ses recherches dans ce moment d’échange privilégié.

L’UNIVERS FANTASTIQUE DE CHRISTINE KOHLBECKER

Après de nombreuses années de pratique de la terre Christine Kohlbecker décide de s’engager professionnellement dans l’univers de la céramique.
Ainsi, en 2012, elle intègre la formation à l'Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller (IEAC).
A l’issue de l’année de formation, elle installe son atelier à Oberhoffen sur Moder dans le Bas-Rhin.

Depuis elle développe le travail sculptural amorcé à l’IEAC, des œuvres céramiques appelées « No name ». Ce sont des spécimens mutants librement inspirés de la faune et de la flore sous-marines. Et même si son travail peut ainsi évoquer un monde sous-marin, il ne peut toutefois s’y réduire. Le désir est de créer un univers particulier qui permette à chacun de laisser libre cours à son imagination.
Les créatures « No name » sont réalisées en grès lisse ou chamotté à partir de moulages de coquillages et d’empreintes. La céramiste créé des volumes en façonnant la forme au colombin ou en la sculptant dans la masse. Façonner l’emmène vers une extraordinaire exploration de la forme. Elle réinterprète et réinvente des spécimens originels. Les créatures « No name » se développent et se transforment, comme de véritables êtres vivants.
Elles se distinguent des coquillages d’origine par des couleurs inhabituelles. L’artiste emploie des émaux satinés ou brillants avec lesquels elle joue librement tout en créant un lien entre les œuvres. Le jeu de superpositions et de dégradés accentue la mutation.

Au travers d’une approche de la nature et plus particulièrement du coquillage, Christine Kohlbecker mène une réflexion sur l’humain. Tous issus d’un même moule, nous nous construisons de manière singulière.

Rencontre avec l’artiste vendredi 28 mars à 18h.


Les événements culturels à Brunstatt


STAGE D’AQUARELLE
FABIO CEMBRANELLI
Thème: “fleurs et balcons fleuris“
Fabio Cembranelli est un...
CONFERENCE EN HISTOIRE DE L'ART
Artiste exposé à la Fondation Beyeler du 21 janvier au 29 avril 2018
« Rétrospective...
EXPOSITION de PEINTURE
3ème exposition à la Cour des Arts.

Gilbert Fehrenbach, un artiste peintre...

Centre culturel ouvert à tous public situé en plein centre de Brunstatt
Manifestations culturelles, expositions & conférences à Brunstatt, proche de Mulhouse en Alsace dans le Haut-Rhin - Ateliers : céramique, peinture, aquarelle, sculpture, photo, etc... à Mulhouse en Alsace dans le Nord-Est de la France.
Cour des Arts - 301 avenue d'Altkirch - 68350 Brunstatt - Proche de Mulhouse - Haut-Rhin 68 - Alsace - Téléphone : 03 89 44 81 85



Tous les locaux sont accessibles aux personnes handicapées.