Vous êtes ici : Accueil » Les événements culturels à Brunstatt » EXPOSITON de SCULPTURES

EXPOSITON de SCULPTURES

EXPOSITON de SCULPTURES

EXPOSITON de SCULPTURES du 06 avril 2018 au 08 avril 2018


Dix sculpteurs venant du Grand Est et de la Suisse vous présentent des œuvres multiples,
originales tant par les techniques que par les matériaux (métal, céramique, bois, béton, pierre, papier, plastique, tissu, résine).

BILHERAN-GAILLARD Jacqueline - sculptures, métal, papier, plastique, tissu, résine
6, avenue Nessel 68570 Soultzmatt
www.bilheran-gaillard.com
Par l’art, l’objet déchu dont on ne veut plus voir la laideur banale de rebut, est transfigurée. L’œuvre n’est pourtant qu’un assemblage de matériaux pauvres, d’objets de récupération, amas de fragments, accumulation, désordre, fouillis.
Quoi de plus prosaïque qu’un tas de détritus ? De plus éphémère aussi. Tout change à chaque instant au gré des mouvements de la benne et de la pelle mécanique qui font disparaître l’agencement provisoire sous chaque nouvelle couche de déchets : l’ordre à peine entrevu n’est déjà plus là. Il ne sera plus du tout quand le tas tout entier sera englouti dans le métal en fusion du four de l’usine de retraitement. En imprimant une valeur durable à ce qui n’était que passager, l’art confère une autre réalité aux apparences, il les arrache à leur existence évanescente et à peine perceptible pour les idéaliser, en faire une manifestation de l’esprit. Transformer l’instant fugitif de l’apparence sensible en éternité : métamorphose.


BINGERT Yves - sculptures, bois, métal, pierre, plâtre.
4 rue du Lion 68500 Guebwiller
yvesbingert@gmail.com
Je vous propose en premier un travail sur le regard avec des pièces sculptées à l'ancienne dans du tilleul et de l'acacia. Les têtes sont traitées de manière réaliste et d'autres de manière "tribale" rappelant l'art africain.
En second un travail plus "forestier" orienté vers le thème du cerf, histoire de réveiller un peu la conscience animale qui sommeille en chacun de nous.


BLANCHARD Vincente - sculptures en métal
10 rue de Rixheim 68440 Zimmersheim.
www.vincente-sculpture.com

« Je crée des courbes et des volumes.
J’utilise le fil de métal comme un dessinateur dans l’espace.
Au départ nait l’idée, la sensation, l’intuition.
De cette étincelle primitive découle le choix des formes.
Ma démarche est d’appréhender cette diversité du vivant par la réalisation de formes primordiales, humaines ou organiques en utilisant l’acier, la pierre, le papier et la lumière. Ces dernières années, j’ai orienté mes thématiques de travail sur les sujets qui me tiennent à cœur et qui sont reliés aux problématiques actuelles : les arbres, la planète, la place des femmes dans le monde »
Les photos présentées ne sont qu’une partie de mon travail, vous pouvez consulter mon site.


GUNN Kathinka - sculptures en métal
8 rue du Cimetière 68 Largitzen
www.gunn4art.eu
Son corps de travail comprend des dessins et des peintures ainsi que des créations sculpturales en fer, bronze et aluminium. Elle est peut-être mieux connue pour son art animalier et l’utilisation variée et inhabituelle de matériaux tels que le fer, le plomb, l’aluminium, des branches, les polyesters, le caoutchouc. La forme, la posture, le mouvement et le type de peau de l’animal qu’elle veut modeler déterminent le choix des matériaux. Une bonne connaissance de l’anatomie et du caractère générale de l’animal à représenter est essentielle et forme toujours la base de toute sculpture.
Son travail est puissant, ingénieux et souvent ponctué d’humour. Son style expressif individuel a été décrit comme un « réalisme absurde ».


GUTLEBEN M. Rose - sculptures en céramique
10 rue du Château 68127 Niederhergheim
www.gutleben.fr

« C’est ma confrontation avec la haute montagne et ses paysages majestueux et parfois hostiles qui inspirent mes sculptures. Elle me pose la question de ce que nous sommes et de notre devenir. Ephémère, en constante mutation, la transformation et l’adaptation sont la force et le propre de l’homme. Sa métamorphose est nécessaire et inexorable à l’image de l’érosion naturelle. Je recherche l’esthétique de cette mutation à tous les stades de l’évolution. Elle est pour moi source de création par excellence.



HOHLER Christophe - sculptures en métal et céramique
Rue de la synagogue 68220 Hagenthal/Bas
www.christophe-hohler.com

Les personnages que Christophe Hohler met en scène ont quelque chose de fascinant. Le terme de fascinant ne rend pourtant pas avec suffisamment de précision ce qui se produit exactement au moment où nos yeux se posent sur ces personnages. En fait, ces frêles silhouettes s’offrent à nous avec une évidence si déconcertante que nous en sommes bouleversés.
Il faut l’avoir vu, ne serait-ce qu’une fois : en quelques lignes colorées, il invente un corps et lui assure l’allure désirée. On comprend alors qu’il a intégré une multitude d’observations et qu’il a mémorisé les formes que peuvent prendre certains états psychiques. E il les érige en véritables images sympto-matiques. Il modèle la figure avec son jaune, le bleu, le rouge. Le rouge surtout, celui de la vie.
Extrait préface de « Nouvelles 2014 » de Christophe Hohler, 2014. Claude Rossignol.


JUNOD Eric - sculptures en bois
11 Allée du Quatelbach 68390 Baldersheim
brunnature.canalblog.com

Mon travail de création se base sur le recyclage vers le haut, de ré-enchanter les bois marqués par le temps où les intempéries.
Il se laisse inspirer par la rencontre des troncs d'arbre tombés à terre, des planches oubliées dans les greniers, avant de les ramener à son atelier pour faire émerger des personnages ou de graver des totems dans la matière par la sculpture à la tronçonneuse.
Élégance et gaité sont au rendez vous.
Ses dernières créations suivent trois grandes lignes :
la couleur sur ses "petits hommes de couleur" sculptés
les nouvelles écorces : seconde peau de mosaïque de bois déposé sur les troncs
totems de planche ou tronc, alliant sculpture et couleur.


VERO REATO - sculptures en beton
8 place Alex. Monpeurt 57000 Metz
www.vero-reato-art.fr

Ma volonté de créer des tableaux d’extérieurs inaltérables m’a conduit en 2013 vers un matériau devenu une véritable révolution dans le domaine de la construction : le Béton Fibré Ultra Haute Performance.
Sa «souplesse» de mise en œuvre, ses performances mécaniques, ses infinies possibilités d’inclusions m'ont permis de mettre à jour une créativité singulière, originale, et libérée.
J'explore la «matière grise», l'observe, et élabore des œuvres sensibles et décalées où minéral et organique fusionnent en cellules multiples
dans un «BÉTON DE CULTURE».

La conquête de ce béton novateur m'a ouverte à un mode d’expression insolite pour la réalisation d’installations murales, tableaux, sculptures et objets d’usage non ordinaires.


SCHICKE Jean Luc - sculptures en béton
12, rue du Ladhof 68000 COLMAR
www.schicke.fr

Mes sculptures naissent de l’argile, que je façonne au gré de mes inspirations. Elles sont ensuite recouvertes d’une peau de silicone, puis d’une coque rigide, avant de se matérialiser en une matière grise, habituellement composée de résine acrylique.
Un rayon de lumière, exprimé par la couleur, vient soustraire les personnages de l’ombre.
Mes réflexions sont principalement centrées sur la condition humaine, dont j’aime évoquer les absurdités, les désarrois, les peines, les joies et les espoirs.


VON BOCH Claudia - sculptures en céramique
Av S Reymondin 151009 Pully LAUSANNE Suisse
www.claudiavonboch.com

Je commence mon travail en composant ma terre avec des argiles, des engobes, et des émaux que je récupère de manière à reproduire les strates géologiques des montagnes et des roches. C’est cette géologie qui me fascine car dans ce procédé je retrouve un parallélisme avec le mode de construction de la vie des humaines:
Les montagnes, les roches et les minerais sont, comme la céramique, un phénomène non statique que l’on pourrait dire presque vivant tant ils se transforment par l’action du temps, de l’érosion, des pressions et de la chaleur.
Cette source d’inspiration me pousse à créer des sculptures et des objets qui reprennent cet effet de stratification. Ils en deviennent eux même des fresques géologiques, reproductions d’un temps raccourci par rapport à celui de la nature, et où le hasard de la cuisson provoque des fusions, déformations, et craquelures.

Ouverture au public :
vendredi de 16h à 20h inauguration à 18h suivi d’un concert avec le trio :
Marc Ullrich, Raphaël Dreyer et Christophe Hohler
samedi de 10h à 19h
dimanche de 10h à 18h
Entrée libre


Les événements culturels à Brunstatt


CONFERENCE EN HISTOIRE DE L'ART
Artiste exposé à la Fondation Beyeler
Paul Cézanne
Les natures mortes, construction...
" LETTRE D'UNE INCONNUE" DE STEFAN ZWEIG
LECTURE par MYRIAM WEILL
des extraits du texte...
NOUVEL ATELIER DE CERAMIQUE
Atelier animé par Chantal Schurrer

1 session de 10 séances de 2h30 chacune les...
EXPOSITION DE PEINTURE A L'HUILE
L'Artiste peintre Aymé Hirtzlin alias HAYME son nom d'artiste est originaire de Quingey (25) est...

Centre culturel ouvert à tous public situé en plein centre de Brunstatt
Manifestations culturelles, expositions & conférences à Brunstatt, proche de Mulhouse en Alsace dans le Haut-Rhin - Ateliers : céramique, peinture, aquarelle, sculpture, photo, etc... à Mulhouse en Alsace dans le Nord-Est de la France.
Cour des Arts - 301 avenue d'Altkirch - 68350 Brunstatt - Proche de Mulhouse - Haut-Rhin 68 - Alsace - Téléphone : 03 89 44 81 85



Tous les locaux sont accessibles aux personnes handicapées.